Sophia Oranskaia, poète, écrivain, scénariste est née à Orekhovo-Zuevo, région de Moscou en Russie.

Formation : Litfak MGOGI (ex OZPI), cours du soir de scénaristes (VGIK, Moscou), département des études slaves, maïtrise "Développement de la pensée philosophique en Russie" (Sorbonne, Paris).

Elle a travaillé dans l'enseignement puis pour les studios Mosfilm.

Auteure de 18 recueils de poésie, un essai culturel et sociologique en deux volumes «France, sept ans de réflexion», scénarios de long-métrage, nouvelles, essais, articles critiques, interviews, roman en français «Confessions d'une femme du nouveau millénaire».

Livres publiés : recueils de poésie "À l'aube" (Moscou, 1998), "La Voie Royale - I" (Moscou, 1998) - ces deux livres ont été achetés par la Bibliothèque nationale de l'Université de Chicago département des cultures slaves - "Sphère : Territoire de l'amour" (Moscou, 2017). Diverses publications dans les médias, almanachs, revues littéraires et littéraires scientifiques, Anthologies de la poésie - à Moscou, Krasnoyarsk, Riga, New York, Paris.

Membre de l'Union des écrivains russes, de l'Union des écrivains du XXIe siècle, de la Communauté internationale des poètes et écrivains "Gloria" (Allemagne), de la Communauté internationale des écrivains russes, de la Guilde internationale des écrivains russes.

Lauréate au Concours International. Emmanuel de Richelieu (dans la nomination "Poésie." Prix "Diamond Duke") 2015,
Nominée pour le Prix "Poète de l'année - 2016",
Nominée pour le Prix "Poète de l'année - 2017",
Nominée pour le Prix Yesenin "My Russia - 2018",
Nominée pour le Prix "Héritage - 2018".

En 2009, elle est citée dans l'Encyclopédie des Personnalités Exceptionnelles de Russie.

Vit à Paris depuis les années 90.